top of page

Trois showrooms parisiens dignes de musées

Photo du rédacteur: ConstanceConstance

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Chaque année, la TEFAF Maastricht attire les plus grands amateurs d'art et de design à la recherche de pièces exceptionnelles. Mais saviez-vous que certaines des plus belles collections de boiseries historiques, de mobilier d’exception et d’objets d’art se trouvent à Paris, bien loin des circuits touristiques classiques ? Ces adresses restent souvent méconnues des Parisiens qui ne gravitent pas dans les milieux de la décoration ou des antiquités, mais elles sont de véritables institutions pour les connaisseurs.

Si vous êtes passionné.e par les intérieurs historiques, voici trois showrooms parisiens où vous aurez l'impression d'entrer dans un musée... sauf qu'ici, tout (ou presque) est à vendre !

Galerie Kugel - ©Constance E.T. de Tourniel
Galerie Kugel - ©Constance E.T. de Tourniel

1. Féau Boiseries

Nichée dans le 17e arrondissement, Féau Boiseries est une référence absolue en matière de boiseries anciennes et de rééditions historiques. Fondée au XIXe siècle, la maison collabore avec les plus grands architectes et designers du monde pour restaurer ou recréer des décors somptueux. Certaines de ses pièces proviennent directement d’hôtels particuliers disparus et de palais mythiques. Entre son showroom et son atelier, la visite (sur rendez-vous) est une immersion dans l’art de l’élégance à la française.


Informations pratiques :

Adresse : 9 rue Laugier, Paris 17

Site internet et actualités : www.feauboiseries.com

Sur rendez-vous uniquement -- Principalement en janvier et septembre, à l’occasion de Paris Design Week et Paris Déco Off.




2. Galerie Steinitz

Installée à deux pas de la place de la Concorde, la Galerie Steinitz est spécialisée dans les meubles et objets décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles. Fondée par Bernard Steinitz et aujourd’hui dirigée par son fils Benjamin, la galerie est une adresse incontournable pour les collectionneurs et les musées internationaux. À l’intérieur, le décor change régulièrement, mettant en scène des trésors qui semblent tout droit sortis de Versailles (mais finalement, c'est plutôt le contraire 😉).


Informations pratiques :

Adresse : 6 rue Royale, Paris 8

Site internet et actualités : www.steinitz.fr



Galerie Steinitz - ©Constance E.T. de Tourniel
Galerie Steinitz - ©Constance E.T. de Tourniel


3. Galerie Kugel

Face à la Seine, dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, la Galerie Kugel : fondée par une famille russe au début du XIXe siècle, elle est aujourd’hui une référence mondiale en matière d’objets d’art rares et de mobilier d’exception. On y trouve des pièces aussi variées que des automates anciens, des cabinets en laque, des horloges spectaculaires et des œuvres dignes des plus grands musées. L’atmosphère y est feutrée, et chaque objet raconte une histoire fascinante.


Informations pratiques :

Adresse : 25 quai Anatole France, Paris 7

Site internet et actualités : www.galeriekugel.com

Sur rendez-vous uniquement.




Mais encore ...

Un joyau hors de Paris : la Galerie Pellat de Villedon

Si vous êtes prêt.e. à vous aventurer jusqu’à Versailles, la Galerie Pellat de Villedon est un autre lieu à ne pas manquer. Située dans l’historique Hôtel de Bouillon, elle présente une sélection pointue d’antiquités et de curiosités. Contrairement aux autres galeries mentionnées, elle est accessible sans rendez-vous préalable, ce qui en fait une excellente option pour une visite spontanée.


Informations pratiques :

Adresse : 2 bis Rue Carnot, Versailles

Site internet et actualités : www.galeriepellatdevilledon.com

Ouverture au public sans rendez-vous nécessaire, du mercredi au dimanche, de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00.


mention très honorable pour ...

Toujours dans le cercle fermé des grands antiquaires parisiens, les galeries Léage et Kraemer sont également des références incontournables en matière de mobilier et d’objets d’art du XVIIIe siècle. Si elles ne se situent pas dans des lieux exceptionnellement spectaculaires comme celles mentionnées précédemment, leur sélection de pièces rares et leur expertise en font des adresses prisées des collectionneurs et institutions internationales.


Si ces showrooms parisiens vous intriguent, sachez qu’une partie de leurs collections est visible à la TEFAF Maastricht du 7 au 20 mars 2025. Une occasion unique d’admirer de près quelques-uns des plus beaux objets avant de planifier une visite exclusive à Paris.

Retrouvez mon réel associé sur le sujet ici.


Comments


Restons en contact ! Abonne-toi à ma liste de diffusion juste ici :

© 2020 par @bonvoyagecleo

bottom of page